Révolution numérique, Brexit, avenir de l'UE... les dirigeants européens sont réunis à Tallinn pour tenter de rendre du souffle au projet européen. Sans grand enthousiasme, sinon celui du président français Emmanuel Macron, soutenu du bout des lèvres par la chancelière allemande Angela Merkel.
Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE sont réunis ce vendredi à Tallinn (Estonie) pour tenter donner un coup d’accélérateur à l’Europe numérique. L'avenir de l'Europe et le Brexit sont aussi au menu.
L’Union européenne a pris du retard par rapport aux Etats-Unis dans la révolution numérique. Les "GAFA", les géants du secteur (Google, Apple, Facebook, Amazon), sont basés en Californie. De même qu’Airbnb et Uber, les leaders de "l’économie partagée".
L’Europe et les Etats-Unis ont une perception différente de l'économie numérique, ce qui peut explique le retard des Européens. Alors que les Américains sont à la recherche d’une simplification des modes de paiement et des prestations de services, les Européens ont tendance à se méfier de la nouvelle économie, synonyme d’évasion fiscale, d’atteintes à la vie privée et de cyberattaques. Uber et Airbnb sont traités différemment selon les Etats européens. Londres, par exemple, interdit Uber.
La taxation des "GAFA" est également au cœur des débats des dirigeants européens. L’UE est divisé sur cette idée avancée par le président de la République française, Emmanuel Macron. Certains pays s’y opposent, comme l’Irlande et le Luxembourg, qui bénéficient des "imperfections" de la fiscalité européenne. Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a promis à de proposer de nouvelles règles en 2018 pour taxer les géants de l'internet.
Suite de l'article : https://www.lecho.be/economie-politique/europe-general/L-Europe-se-cherche-un-avenir-post-Brexit-a-Tallinn/9937640