L’Allemagne après plusieurs mois de négociations s’est enfin dotée d’un gouvernement de coalition opérationnel.
Die Welt l’un des trois plus grands journaux allemands s’exprime régulièrement sur les évolutions nécessaires de l’UE et l’obligation pour la Chancelière de définir la position de l’Allemagne après les propositions du Président français.
Ce journal affirme le 16 mars 18 avec insistance qu’une alliance trop étroite avec la France va à l’encontre des intérêts de l’Allemagne car la France est de nature trop « étatique » et trop centralisée comme les pays du sud de l’UE qui la suivraient dans ses propositions.
Plusieurs pays de l’UE comme les Pays Bas partagent ouvertement ce point de vue ayant une tradition fédérale, une tradition parlementaire de liberté économique, d’esprit de concurrence et de responsabilité budgétaire.
Ces prises de position d’un journal plus important en Allemagne que ie le Figaro en France sont pour moi un soutien important aux propositions formulées dans notre projet « UnionfranceAllemagne » qui implique une véritable décentralisation de la France avec un pouvoir des régions similaires à celui exercé par les Länder.